jeudi 29 mai 2014

Les deux faces de la médaille...



La vie est faite de hauts et de bas, que l’on le veuille ou non il y’aura des jours plein de bonheur et d’autres sans… Comment comprendre ces moments de tristesses, ces moments difficiles, ces épreuves que l’on doit surmonter ???

Dans ces moments difficiles nous sommes très souvent près à tout lâcher pour retourner vers notre précédente situation qui nous donnait au moins un minimum de consolation. Seulement nous aspirons à plus et pour avoir cela il faut franchir des étapes, braver les obstacles qui se présentent. La satisfaction au bout de l’effort nous donne de très vite oublier les obstacles qui ont été franchis avec peine et larme quelque fois. Nous retenons toujours une leçon qui nous aide à nous améliorer ou change notre façon de voir les choses.

Le meilleur ne vient donc jamais tout seul ? Doit-il toujours s’accompagner du pire ? Je dirais pas nécessairement mais juste qu’il ne faut pas se voiler la fasse en se disant que tout sera toujours rose. Autant nous aimons vivre des moments heureux, autant nous devrons nous battre pour obtenir ce bonheur. On dit bien souvent que s’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis.  Et bien il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais avec ceux qui nous entourent. Savoir se battre pour atteindre ses rêves, au risque de ne jamais les réaliser…


Nous utilisons tous les pièces de monnaie, elles ont deux faces différentes l’une de l’autre et cela n’a aucun impact sur leurs valeurs. Profitons de la vie et de ce qu’elle nous apporte, préparons surtout notre mental : toute chose a une bonne raison d’arriver…

                                                                                                                               Le doute

mardi 27 mai 2014

Connais-toi toi-même…



Entrer en contact avec des frères habitants un autre pays m’a donné de constater que pour que l’échange soit intéressant, il est important que j’apporte quelque chose. Lorsqu’on me demande quelque fois les particularités de mon pays ou de ma région natale, je ne suis pas vraiment capable de dire grand-chose. Il était alors urgent de prendre le temps de connaître ma région, mon pays et sa diversité pour mieux me connaître et participer pleinement à l’échange mondial …

J’ai eu l’occasion au mois de Mai 2014 d’entrer en contact avec une association de jeunes camerounais, Synergie de la Jeunesse Camerounaise (SJC), qui partage entre autre le désir de connaître la culture camerounaise et de participer au développement de notre pays. Cette association a organisé, comme une réponse à mes attentes, un voyage découverte des chefferies de l’Ouest Cameroun en 4 jours. Il n’était certainement pas question de visiter toute les chefferies mais de voir les principales ou celles chargées d’une grande histoire :


  • La chefferie Bana dans laquelle on retrouve le plus jeune roi ou porteur de tradition de la région

  • La chefferie Foumban qui a en son sein un musée retraçant l’histoire des Bamoun, un des peuples ayant mis en place une écriture enseignée dans quelques écoles locales
  • La chefferie Bamendjida dont le village a joué un rôle très important dans le commerce des esclaves pendant la traite négrière

  • Les chefferies Baham et Bandjoun dont les musées sont chargés d’une grande histoire

  • La chefferie Bamendjou dont le roi est l’un des derniers acteurs vivants de l’indépendance de notre pays

J’ai été ravie de découvrir ces différents lieux, d’apprendre l’origine des tous ces peuples qui viennent de l’Egypte et de comprendre l’organisation traditionnelle de chacune de ces communautés. 

Les échanges avec les rois étaient riches d’enseignement. Ils nous ont rappelé que la famille est à la base de la société et que si nous voulons contribuer au développement de notre pays, il faut agir prioritairement sur l’éducation, la formation des citoyens : « … L’éducation fait la société … ». Ils nous ont invités à toujours répondre à 3 questions avant d’agir : « A qui ? Pour qui ? Pourquoi ? »

Faire ce voyage avec des personnes venant de tous les horizons du Cameroun, cohabiter pendant tout le séjour avec des personnes que je n’avais jamais rencontrées, partager nos opinions lors des débats étaient également une belle leçon : Nous avons pu découvrir et vivre l’unité de notre pays. Je n’ai pas seulement visité la région de l’Ouest Cameroun, je me suis aussi découverte et j’ai rencontré des personnes avec qui j’espère pouvoir entreprendre de belles choses…

Je retiens quelques messages forts:
"Croyez en votre capacité à pouvoir construire le monde et déplacer les montagnes grâce à votre intelligence et votre travail. C'est cela, la véritable sorcellerie"

" ... Vous êtes le Cameroun ... "

 " ... Chaque camerounais et chaque camerounaise devraient pouvoir se réclamer d'une des 240 ethnies qui composent le Cameroun, pas seulement par le simple fait de la naissance mais par une démarche volontaire et profonde d'appropriation et d'approfondissement ... mais ensuite dans une ouverture aux autres ... "

" ... Ayez la foi ... "